Comment faire son sac à dos de voyage ?

Première étape des préparatifs au voyage, que mettre dans son sac à dos pour un voyage de 6 mois voire un tour du monde ?

PRÉPARER SON SAC À DOS :

QUEL TYPE DE SAC EMPORTER EN VOYAGE :

Nous vous conseillons fortement un sac de type sac à dos de randonnée. Beaucoup plus pratique dans les transports qu’une valise (si si, on a croisé des « baroudeurs » avec valise. Croyez-nous, c’est la galère !)

Un petit sac sà dos supplémentaire est aussi très utile pour porter ses affaires au quotidien. Et y garder les affaires de valeur lorsqu’on laisse son sac à la consigne par exemple.

QUEL POIDS POUR UN SAC A DOS DE VOYAGE :

Nombreux sont les sites internet qui abordent des méthodes scientifiques pour calculer le poids idéal d’un sac à dos. Maximum 15kg, 1/4 du poids du porteur, etc…
Gardons en tête que lors d’un voyage comme le notre, on ne randonne pas souvent avec le sac. Il est uniquement porté lors des trajets puis entreposé dans les différentes auberges. Pour cette raison la question du poids n’est pas si fondamentale.

Nous avons quand même taché de ne pas trop l’alourdir. 13kg pour Madame, 19 pour Monsieur.

QUELS VÊTEMENTS ET QUELLE QUANTITÉ EMPORTER EN VOYAGE :

L’équation est la suivante : à quelle fréquence êtes vous prêts à laver votre linge ? J’avais pris de quoi tenir 10 jours. L’expérience prouve qu’une lessive à la main de 10j de fringues et longue à faire, et qu’il faut une place énorme pour le faire sécher.

Pour ces raisons, on conseille plutôt de prendre de quoi tenir 5 à 7 jours, c’est suffisant, et cela fait gagner de la place et du poids.

Enfin, pensez aux différentes températures et altitudes auxquelles vous ferez face. 95 ℅ du périple se déroulera au dessus de 25°C, nous aurons malgré tout besoin de vêtements chauds pour certains trekkings en altitude. Il faut aussi impreativement penser aux vêtements longs pour lutter contre les moustiques le soir (surtout dans les zones exposées au palu, a la dingue ou à d’autres types de pathologies sérieuses) tout ça prend de la place, et s’ajoute au poids du sac …

Pour les pieds on vous conseille tongs, chaussures de randonnée et éventuellement une paire intermédiaire légère (type espadrilles, baskets en toile …)

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES À EMPORTER EN VOYAGE:

  • Couteau (surtout pour les fruits et l’apéro mais aussi pour de petits « bricolages »)
  • Corde (essentielle pour étendre son linge, pratique dans de nombreuses situations)
  • Lampe frontale (les routes ne seront pas toujours éclairées, les coupures de courant fréquentes …)
  • Mini pochette étanche
  • Un « kit de nuit » comprenant masque occultant et bouchons d’oreilles (pour l’avion mais surtout très appréciable dans de nombreuses guesthouses)

Kit indispensable au voyage à mettre dans son sac à dos : bouchons d'oreilles, masque occultant et oreiller gonflable

LES ACCESSOIRES ÉLECTRONIQUES POUR VOTRE VOYAGE:

  • Chargeur USB multi ports (une seule prise électrique pour recharger tous vos appareils)
  • Slot pour transférer vos photos et vidéos vers un appareil de stockage / d’édition (essentiel pour le site)

FAUT-IL EMPORTER UN ORDINATEUR PORTABLE EN VOYAGE :

Un ordinateur est lourd et fragile. Pour cette raison nous avons opté pour une tablette (iPad Mini 4) plus nos smartphones. Pour une utilisation courante (internet, mais, réseaux sociaux) c’est largement suffisant. Pour l’administration du site internet ça l’est aussi à peu près. Bien plus long et plus et un peu plus artisanal que depuis un PC. Pour cette raison nous pensons quand même apporter un ordinateur portable pour nos prochains voyages.

 

Des informations complémentaires pour la préparation du voyage sur :