Préparer un itinéraire de voyage

Lorsque l’on prépare un voyage, il est essentiel de prévoir un itinéraire. Même si vous changez en cours de route, ou que finalement ce que vous avez préparé pour votre voyage ne vous convient plus, cela permet d’avoir une base et de prévoir une route.

Les guides, les distances et les temps de trajets entre vos étapes :

Pour préparer un itinéraire, nous avons l’habitude d’acheter un ou deux guides et de prévoir une grande carte pour s’assurer des distances. Cependant, il faut faire attention car en fonction des pays, 100 kilomètres peuvent prendre aussi bien 1 heure que 10 heures en transport. Il est important de bien se référer au guide, ou à des sites de transport du pays en question pour éviter les mauvaises surprises.

Le temps à passer à chaque étape :

De mon expérience, je vous conseillerai de prévoir toujours au moins deux nuits au même endroit. Sauf exception si vous n’avez pas le choix ou qu’il s’agit d’une ville « étape » que vous ne souhaitez pas visiter. Deux jours dans une ville vous permettront d’avoir une journée complète sans votre sac à dos pour profiter de la visite. De plus, ça vous assure au moins une journée de voyage sans transport, et ça c’est très agréable quand vous voyagez longtemps.

L’itinéraire global du voyage :

Notez les étapes et les villes qui vous intéressent. Ensuite, définissez le nombre de jours que vous souhaitez à priori passer à chaque étape. Enfin, analyser les distances et temps de trajets.
Vous avez désormais une idée du nombre total de jour que prendrait le voyage que vous venez de concevoir. Comparez ce nombre au temps dont vous disposez et adaptez l’itinéraire en fonction.

Le rythme du voyage et la fréquence de déplacement :

De manière générale, il faut prendre en compte votre rythme. Certaines personnes, comme nous, aiment voyager assez rapidement et voir le maximum d’un pays, d’autre préfèrent prendre plus leur temps et découvrir le pays à leur rythme. Il faut vous écouter et faire un voyage qui correspond à votre rythme.

Trois mois après le départ on a moins envie de tenir un rythme aussi effréné qu’au départ. On a donc adapté notre rythme et voyageons désormais plus lentement …

Notre conseil : il vaut mieux un voyage moins rapide, dans lequel on profite pleinement, que courir après le temps et passer son temps sur la route. Il faut d’ores et déjà se faire à l’idée que l’on ne peut pas « tout » voir d’un pays lorsque l’on y voyage.

Faut-il réserver les hôtels et guesthouses à l’avance ?

Votre itinéraire de voyage est préparé ? On vous conseille de réserver votre première nuit d’hôtel pour être serein à l’arrivée, et ensuite, vous n’aurez plus qu’à profiter.
Réserver les nuits d’hôtels en avance a deux avantages :

  • La sérénité
  • On sait tout de suite où aller en arrivant dans la ville

Par contre, réserver les hôtels en avance représente une vraie contrainte en terme de libertés. On est beaucoup moins souples et moins libres d’adapter son itinéraire, rester à un l’endroit que l’on aime ou au contraire, fuir vers une nouvelle étape…

Si vous résrervez à l’avance, on vous conseille de le faire régulièrement et pas trop en amont (par exemple par sessions de 2-3 jours).
Essayez de conserver au maximum la possibilité d’adapter votre itinéraire en fonction des rencontres, des transports et de votre feeling !

Pour continuer les préparatifs, rendez-vous sur les autres pages dédiées :

Comment préparer et optimiser son sac à dos ?
Quelles sont les démarches pour obtenir les visas ?
Quels vaccins sont nécessaires, quels médicaments emporter et comment se protéger de manière générale ?