Préparatif voyage en Asie : démarche, prix et obtention des visas

Sac à dos bouclé, vaccins obtenus, les derniers préparatifs de notre voyage en Asie avec les démarches administratives et l’obtention des visas.

OBTENTION DES VISAS :

La majorité des pays permettent d’acquérir son visa aux frontières (donc à l’arrivée). En bonus, les visa sont souvent moins chers qu’en se rendant dans les embrassades avant le départ.

Il est utile de prévoir de quoi payez les visas en dollars (les bureaux d’immigrations se trouvent avant les distributeurs de billets. Les taux de change sont en plus souvent défavorables pour les paiements en monnaie locale). Sur un voyage longue durée ce n’est pas évident de garder une grosse somme en USD retirée avant le départ. Aussi, nous nous contentons de payer systématiquement nos visas en monnaie locale.
Des photos d’identité sont aussi parfois demandées. Si vous n’en avez pas vous aurez sûrement la possibilité d’en faire sur place moyennant une taxe supplémentaire.

Certains des pays que nous visitons nécessitent de faire des démarches avant le départ, mais essentiellement en ligne. Dans ce cas pensez à imprimer votre email de confirmation pour le présenter aux agents de l’immigration lors de votre arrivée.

Pour les pays que l’on visite :

  • Inde : E-visa touristique d’une validité de 30 jours. Les démarches se font sur http://www.vfsglobal.com/india/france/. comptez 3 à 5 jours pour recevoir votre validation par email. Prix du visa : 60 €.
  • Myanmar (Birmanie) : comme pour l’Inde, les démarches s’effectuent en ligne sur le site http://evisa.moip.gov.mm/ Prix du Visa : 50 USD.
  • Thaïlande : Pour les français, pas de visa nécessaire pour un séjour de moins de 30 jours.
  • Laos : Obtention du visa directement à l’arrivée aux frontières. 30 USD. 2 USD par jour supplémentaire. Prévoir une photo d’identité
  • Cambodge : obtention sur internet ou aux frontières. Le prix au frontières peut parait il varier en fonction de la personne que vous avez en face de vous. Pour éviter ça : http://www.evisa.gov.kh/
  • Indonésie : un visa de 30 jours peut être délivré en ligne. Restants plus longtemps dans le pays, nous pouvons soit tenter de faire rallonger le visa sur place, soit se rapprocher d’une ambassade avant le départ. Dans ce cas le visa initial peut être d’une durée de 60 jours.> Mise à jour : Nous avons fait faire notre visa pour l’Indonésie à l’Ambassade d’Indonésie à Bangkok en Thaïlande. Vous effectuez les démarches le matin et pouvez normalement récupérer votre visa l’après-midi du sur lendemain (2 jours plus tard). Attentions aux jours fériés thaïlandais ou indonésiens qui rallongent cette période. Le prix est de 50 USD (pas possible de payer en baht). Prévoyez aussi deux photos d’identité, une photocopie de votre passeport, une photocopie de la page où est tamponné le visa d’entrée en Thaïlande, et une photocopie de vos billets, d’avion aller et retour).
    Vous pouvez faire le visa jusqu’à 3 mois avant votre date d’entrée en Indonésie. Il sera valable 60 jours à partir de cette date.

 

Pour continuer à préparer votre voyage, découvrez nos autres articles sur les préparatifs :