Les 4000 Islands au Laos

Vous êtes au Laos et souhaitez vous rendre aux 4000 islands (4000 îles) pour y passer quelques jours : vous avez bien raison !

Ne soyez pas surpris, pour arriver au compte de 4000 îles, on prends en compte tout bout de terre au milieu du Mékong, meme celui qui fait deux mètres de diamètre.

Ce n’est donc pas sur ces mini îles que vous irez dormir, mais sur l’une des 3 plus grandes îles : Don Khône, Don Det ou Don Khong.

Quelle île choisir aux 4000 islands au Laos ?

Don Khong : peu peuplée, paisible et très « nature », c’est l’île la plus familiale du tiercé.

Don Det : c’est l’ile habitable la plus touristique. Si vous souhaitez voir du monde, manger occidental et faire la fête, c’est l’ile sur laquelle dormir.
Petite info pas des moindres, Don Det est aussi appelée la « Hollande asiatique » : vous trouverez sur place cannabis à profusion (à fumer ou à manger (happy shakes, space cake etc…)) mais aussi à priori n’importe quel autre type de drogue que vous chercheriez. Si ça fait partie de vos occupations favorites, vous trouverez sur Don Det votre bonheur. On ne conseille pas ou ne juge pas, chacun ses passions…

Don Khône : reliée à Don Det par un pont en béton, Don Khône représente un mix intéressant entre les deux îles précédentes. On trouve moultes guesthouses, hôtels et restaurants mais aussi un réel côté authentique et préservé de petit village lao.
C’est sur Son Khône que nous avons posé nos sacs à dos…

Pont entre don d'être et don Khône

Où dormir à Don Khône :

On a choisi la guesthouse Pakka qui propose des chambres doubles sur le Mékong.
Prix : 5 USD.
Notre avis : confort ok. Par contre il faisait TRÈS chaud dans la chambre. À cause de la saison mais aussi de la situation sur la rivière. Une clim n’aurait pas fait de mal.
Pour y arriver, prenez à droite au débarquadère et marchez environ 5 minutes.

Petit déjeuner guesthouses pakka don Khône

D’une manière générale, nombreuses guesthouses et hôtels sur Don Khône à tous les prix. N’hésitez pas à en visiter quelques uns pour vous faire une idée.

Où manger à Don Khône :

On déconseille le restaurant Fleur du Mékong plébiscité par le guide du Routard. Les prix sont élevés et le canard n’a rien d’une « tuerie ».
Les restaurants laos où nous avons mangé se valaient à peu près tous. Corrects.
Pour manger européen, ne pas hésiter à franchir le pont et passer une soirée sur l’ile de Don Det.

QueLles activites aux 4000 islands :

En fonction de vos envies, pas mal de choses à y faire … Détente pour certains, alliée à la défonse pour d’autres et enfin, jolis panoramas à découvrir sur Don Khône.
Vous serez sûrement autonomes sur les deux premières activités ; pour le reste : se balader, voir des cascades, des villages et des points de vue à Don Khône, on vous conseille (et c’est rare) de suivre les indications de votre guide du routard, elles sont plutôt claires et bien faites.

Comment arriver aux 4000 islands :

Don Khone et Don Det :

Si vous etes au Laos, rendez-vous dans la ville de Paksé ; voys y trouverez des billets combinés bus + bateau vers les deux îles. Prix du trajet Paksé – Don Khône : 65 000 kips.

Arriver aux 4000 Islands depuis Luang Prabang sera vraiment long. Pour info : Luang Prabang – Vientiane : temps de trajet 10h – prix 160 000 Kips
Vientiane – Paksé : temps de trajet 14h – prix 140 000 Kips

Il est possible de diner à Paksé même en y arrivant tard. Rendez vous alors dans le quartier vietnamien où vous trouverez des restaurants aux horaires tardifs.

Horaire et prix des bus au départ de Paksé.

 

Horaires et prix des bus de Paksé à Bangkok

Si vous êtes au Cambodge, vous pouvez trouver des bus qui se rendent directement aux « ports » d’embarquement principal situé à Ban Nakasang. Prix : environ 17 USD pour le trajet Siem Reap – Ban Nakasang.

Peu importe d’où vous arrivez, vous pouvez prendre directement vous même un ticket de bateau à Ban Nakasang pour vous rendre sur Don Don Det ou Don Khône. Prix : suivant l’île ça vous coûtera environ 20 000 kips.
Horaires : départs très fréquents tout au long de la journée.

Don Khong :

À peu près le meme principe mais embarquement du bateau dans les villes de Ban Hat Xaï Khoun ou Ban Hat

Quitter les 4000 islands (4000 îles) :

Le plus simple (et pas beaucoup plus cher) et de prendre votre ticket vers votre prochaine destination directement depuis votre guesthouse. Le ticket comprendra le bateau pour Ban Nakasang et le ou les bus suivants.

Horaire et prix des bateaux au départ des 4000 islandsHoraires et prix Bus et bateaux entre 4000 Islands et le cambodge

Passer la frontière terrestre entre le Laos et le Cambodge :

Première chose : les visas ! On vous proposera (imposera ?) de donner votre passeport avant de monter dans le bus. La personne s’occupe des démarches administratives pour vous et vous vends le visa env. 5 USD de plus que son prix réel. On vous conseille de ne pas le faire ; ce n’est pas obligatoire du tout et les démarches passent très bien quand on les fait soit même …

Prix du visa pour le Cambodge : si vous faites les démarches vous même, le visa vous coûtera à priori 35 USD au total (dont 5 USD pour un tampon !).

On descends du bus avant la frontière, on effectue toutes les démarches à pieds et on remonte dans le bus. En fonction de votre destination vous changerez peut etre de bus à ce moment là.

Si vous vous rendez à Banlung, il faudra descendre du bus juste après Stung Treng. On vous conseille de vérifier votre position sur Maps.me pour rappeler au chauffeur que vous souhaitez descendre.
Le chauffeur de bus payera ensuite quelqu’un d’autre pour vous emmener à Banlung en mini-bus (probablement surpeuplé).