Le Ratanakiri et les alentours de Banlung

Vous souhaitez découvrir le Ratanakiri ? C’est probablement dans la ville de Banlung que vous allez poser vos sacs. Banlung est a proximité des plus belles choses à voir et représente une bonne base pour planifier vos randonnées et activités dans le Ratanakiri.

Quelles activités dans le Ratanakiri ?

Visites et baignades dans les cascades autour de Banlung :

Vous avez plusieurs jolies cascades et chutes d’eau accessible rapidement en moto depuis Banlung :

  • Chutes de Ka Teang (Katieng Waterfall)
  • Chutes de Kachagn (Ka Tchanh Waterfall)

On peut se baigner dans les deux petits lacs sous les chutes d’eau.
Les deux cascades sont quasiment à côté l’une de l’autre. Situées au sud ouest de Banlung, les waterfall sont accessibles en moins de 30 minutes de moto.

  • Cha Ong Waterfall. La cascade est située au nord-ouest de Banlung. On ne s’y est pas rendu mais elle est parait-il très belle et la chute d’eau s’étend sur 25m !

BAIGnade au lac de Boeung Yeak Laom

Lac volcanique de cratère entouré de verdure, le lac Boeung Yeak Laom est vraiment un lieu sympa pour y passer quelques heures. Vous pouvez vous y baigner et faire des pic-nic dans les hûtes dédiées autour du lac.

baignade au lac de Boeung Yeak Laom près de banlung dans le ratanakiri

Randonnée dans la jungle du Ratanakiri :

Vous trouverez plusieurs agences à Banlung qui proposent des trek dans la jungle du Ratanakiri. On trouve plusieurs formules : randonnée à la journée, trekking de deux jours voire plus … On peut dormir dans la jungle (hamac) ou chez l’habitant. Prix : comptez 30 à 40 USD par jour.

Nous avons randonné avec l’agence Highland Tours.
Notre avis : à peu près satisfaits des prestations. Pas incroyable mais correct.

hamac militaire lors d'un trekking dans la jungle du ratanakiri près de banlung

Visite du village et du cimetière de Koh Teak ou Kachaun (Katchork) :

Connu pour ses totems funéraires dans la foret.

totem au cimetière de Koh Teak ou Kachaun (Katchork) près de banlung dans le ratankiri
Visite proposée en fin de trek dans la jungle. Pour s’y rendre soi-même il faut partir en moto vers le village de Ven Sai (Veun Sai) puis prendre une pirogue pour remonter la rivière (comptez 30 min de bateau).


 

Où dormir à Banlung ?

Il y a pas mal de guesthouses et d’hôtels à Banlung par rapport au nombre de touristes. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver un établissement pour passer la nuit.

Nous avons dormi à la Familly House Guesthouse, petite auberge type Homestay fort sympathique.
Le confort est très correct même si très simple. C’est surtout l’accueil incroyable de Puthea le propriétaire qui nous pousse à vous recommander chaleureusement cette guesthouse.

Il vous emmènera ou vous voulez en tuk tuk et vous. Il arrangera pour vous aussi bien l’achat des tickets de bus que les locations de moto à Banlung. Un amour. On recommande !


Comment arriver ou quitter Le ratanakiri?

Se rendre à Banlung :

L’étape indispensable est la ville de Stung Treng.
Trouvez un bus qui vous ammène et descendez au croisement au sud de la ville (merci Maps.me). Vous trouverez alors des mini bus à cet endroit qui font l’aller retour.

Possibilité d’acheter des billets de bus directement jusqu’à Banlung mais changement assez probable à Stung Treng malgré tout. Dans ce cas le chauffeur du bus paiera le chauffeur du mini bus pour vous.

Quitter Banlung :

Mini bus vers toutes les destinations. Vous pouvez réserver directement dans votre guesthouse.