Le parc national de Khao Sok

Le parc national de Khao Sok est une forêt primaire qui vaut le détour. Si la Thaïlande est principalement connue pour ses îles, cette réserve naturelle aura été un des passages préféré de notre voyage en Thaïlande. Vous trouverez ici tous nos conseils pour faire vos propres excursions à Khao Sok

COMment arriver à khao sok depuis khao lak?

Il y a un bus local qui passe toutes les heures par la route centrale de Khao Lak et qui se rend à Khao Sok, seulement les horaires sont  assez aléatoires et il faut s’armer de patience. Sinon il y a pas mal de mini vans privés qui passent dans cette rue et peuvent vous emmener pour 150 bats par personne à Khao Sok. Comptez environ 1h30 de trajet.

où dormir à Khao Sok?

A Khao Sok nous avions réservé un hôtel via booking très sympathique, une petite cahute à The Royal Bamboo Lodge pour 500 bats la nuit, environ 12€. Nous avons craqué pour la salle de bain en pierre, tellement mignonne. L’hôtel était propre et la chambre d’une bonne taille. Il y avait également une petite terrasse avec vue sur les montagnes de Khao Sok. Le pick up depuis l’arrêt de bus est gratuit.

Ou manger à Khao Sok?

Nous avons mangé plusieurs foi au Thai Herb Restaurant, qui est le restaurant de l’hôtel. Il se trouve 200 mètres avant le pont. Nous avons testé les mornings glory et les délicieuses soupes thaï et salades de papayes.

Que faire seul à Khao Sok et le barrage de Ratchaprapa?

  • Le parc national de Khao Sok

khao sokOuvert tous les jours de 8h à 18h, vous pouvez avoir accès à de belles ballades dans la jungle et vous baigner dans des cascades.

Pour obtenir la carte il faut se rendre au bureau d’entrée du parc et payer 300 bats par personne.
Attention : gardez bien votre billet car il pourra vous re-servir pour le barrage de Ratchaprapa (lac de Chiao Lan).

Compter une journée entière si vous souhaitez faire une longue ballade car ce ne sont pas des boucles et il faudra faire demi-tour. L’entrée du parc se trouve tout au bout de la route à l’extrémité nord du village après le pont.

 

  • Le barrage de Ratchaprapa ou lac de Chiao lan (chiew lan)

Il y a beaucoup de tours organiser à la journée ou sur deux jours mais cela revient très cher, au moins 1 500 bats pour une journée, et vous serez avec tout un groupe donc moins d’aventure !

Si vous souhaitez faire cette ballade seul, c’est très facile. Vous pouvez louer un scooter à la journée dans la ville de Khao Sok pour 400 bats. Attention il faut faire 65 kilomètres pour se rendre au barrage donc c’est un peu long, envrion 2 heures de route, mais c’est un des plus beaux paysages de Thaïlande alors ça vaut le coup. N’oubliez pas de faire le plein d’essence.

A la sortie du village, prendre à gauche sur la route 401 en direction de Surat Thani pendant quasiment 50 kilomètres et suivez les panneaux Ratchaprapa dam. Au bout de 50 km environ, suivez le panneau qui indique de tourner à gauche, continuer toujours tout droit jusqu’au pose de contrôle du barrage. Juste après le contrôle, tournez à droite et allez jusqu’au bout de la route jusqu’à l’embarcadère. Vous trouverez quelques restaurant et l’office du tourisme. Ratchaprapa barrage carte

De là, vous pourrez louer un bateau privé à l’office touristique. Attention, le prix est par bateau quel que soit le nombre de personnes.

Tarifs par bateau privé pour le lac Chiao Lan
2 heures : 1 500 bats, pour une petite ballade économique, suffisant mais on ne voit pas beaucoup du lac.
3 heures : 2 000 bats, idéal pour une grande ballade avec baignade et visite de beaux points de vus.
4 heures : 2 800 bats, si vous voulez voir les différentes grottes du barrage vous serez obligés de prendre ce tour mais nous l’avons trouvé un peu cher.

Si vous avez déja fait la ballade dans le parc vous n’avez pas besoin de repayer le ticket à 300 bats du parc nationale, montrez juste votre ticket à l’embarcadère.

Nous ne l’avons malheureusement pas fait mais vous pouvez aussi passer la nuit sur le lac, dans de magnifiques petites maisons flottantes en réservant par vous même sur le site du Thai Departement National Park ou directement en arrivant au bureau touristique. Compter 400 bats la nuit (10€).

Lac Chiao Lan

Lac Chiao Lan

 

Si vous prenez un package il faut compter 1 500 bats pour la journée sur le lac et 2 500 bats (par personne) pour deux jours, nuit comprise.