Et là, je mets quoi?

Il y a une question qui me taraude souvent depuis le début du voyage : Comment je m’habille aujourd’hui ? Non pas que j’ai beaucoup le choix entre mes deux shorts et 3 jupes … Ce n’est pas un comment s’habiller basique du lundi matin « qu’est ce que je vais mettre avec mon jeans noir », mais un comment s’habiller culturel, un comment je peux m’habiller ?

Est-ce que je peux mettre un short en Inde, sachant qu’il fait mille degrés celsius, est ce que je peux me découvrir les épaules en Birmanie quand je suis en jupe longue…
Jusqu’où puis-je aller en respectant l’autre, et pour qu’il me respecte ?

Est-ce moi qui manque de respect si je mets mes épaules à l’air en Birmanie, ou est-ce aux Birmans d’accepter mes différences culturelles ?

C’est une question que je me pose souvent, car finalement en France nous sommes assez libre, et nous ne ferrons pas de remarque (sauf gros cons) ni à la bimbo en micro short, ni à la jeune musulmane voilée. Tout est passe-partout, et tout est accepté.

En revanche, en voyage, j’ai l’impression que c’est toujours au voyageur de s’adapter. Attention, ce n’est pas une critique, mais plutôt un étonnement.
Il y certes les pays dans lesquels c’est régit par la loi, comme en Arabie Saoudite, ou nous n’irions pas nous trimballer la perruque au dehors. Mais même dans les autres pays, il semble qu’il faille toujours s’adapter.

D’un coté je comprends, car j’imagine que si c’était la coutume en Ouzbékistan de marcher les seins nus, et que des femmes arrivaient à Paris de la sorte, cela me choquerait un peu (j’aurais surtout peur qu’elles attrapent froid).
Mais d’un autre côté, je ne comprends pas. Par exemple, une femme en Saari indien a complètement le ventre à l’air, ce qui est presque « choquant » en France ; alors qu’un short chez nous c’est normal.

Le plus facile serait évidement de faire des concessions et de s’habiller de la manière attendue par les locaux. Mais en même temps, je ne vois pas pourquoi je me priverais d’un short en inde alors que je n’empêcherais pas un indien d’être en Saarong (jupe pour homme) en France.

Je ne pense pas qu’il y ait vraiment de réponse à ce questionnement finalement… Je pense qu’il convient de voir comment on se sent dans un pays et de s’adapter aux réactions des habitants.

Mais vous noterez que (malheureusement?) ce problème est exclusivement féminin. Car à ma connaissance, il n’y a pas de pays dans lesquels on demandera à un homme de ne pas mettre de short ou de se couvrir le torse sur la plage. Et peut être que c’est pour ça finalement que cette question me taraude.
Car au delà de la différence culturelle, que j’accepte volontiers, il y’a là une légère marque d’inégalités qui me dérange.

Et vous, vous en pensez quoi?

4 réflexions sur “Et là, je mets quoi?

  1. Alex Bernard dit :

    Si si si on « enquiquine » aussi les mecs.. j’ai failli ne pas pouvoir embarquer sur un vol pour l’Arabie Saoudite (avec Saudi Airline) pour avoir eu l’incroyable idée de mettre un short au mois de Juillet!! Haha

  2. tzuki dit :

    bonjour
    perso je pense qu’il faut s’adapter et ne pas mettre de tenue qui pourrait choquer ( voire provoquer) les locaux pas habitués ( en clair la jupe sexy à Marrakech on oublie) ou que les gens du cru ne porteraient pas.
    pas la peine de faire comme les dupont en Grèce ou en chine , mais respectons la sensibilité des autochtones
    Pour avoir fait ma première visite de Srinagar en short court et de tissu brillant, comme on en avait à l’époque je peux te rassurer, Héléna; les contraintes ne sont pas que féminines et j’ai vite compris qu’il y avait des styles à éviter.

  3. Camille dit :

    Tu es trop drôle,mais je pense que je pense comme
    Dominique ,il faut s’adapter même si cela te paraît injuste.
    Si j’allais en Iran je serai obligée de mettre un foulard, eh oui
    Bises à vous tous

  4. Comedus dit :

    Hola belle plante,
    au delà de la mode, c’est surtout pour ta sécurité, si les hommes savaient se tenir, le problème ne se poserait pas, mais hélas …
    Dans le doute, abstient toi, et dis toi que la France c’est quand même pas mal …

    A+ dans le bus

Les commentaires sont fermés.